Soufflé aux pleurotes

Je vous ai présenté mon partenaire Prêt à pousser (article ici), grâce auquel j’ai pu tester un kit qui permet de faire pousser des pleurotes chez soi.

J’ai eu une belle production et j’ai choisi de les cuisiner en faisant un soufflé !

DSC_0057

Ingrédients :DSC_0059

  • 20cl de crème liquide entière
  • 4 cuillères à soupe de fécule
  • 40g de beurre + un peu pour le moule
  • 4 œufs
  • 1 échalote
  • 150g de pleurotes
  • sel, poivre

Préchauffer le four à 180°C.

Commencer par émincer les pleurotes et l’échalote, et les faire revenir ensemble dans 10g de beurre. Une fois que les pleurotes commencent à dorer, retirer du feu et réserver.

DSC_0049 DSC_0050

Dans une casserole, verser la crème liquide et la fécule, bien fouetter sur feu moyen jusqu’à obtenir une pâte épaisse. Hors du feu, ajouter les 30g de beurre restant puis ajouter les 4 jaunes d’œufs, une pincée de sel et de poivre et enfin le mélange pleurotes & échalotes. Réserver.

DSC_0051 DSC_0052 DSC_0053

Monter les blancs en neige bien ferme et les ajouter à la préparation en mélangeant délicatement à l’aide d’une spatule pour ne pas casser les blancs.

DSC_0054 DSC_0055

Beurrer et fariner un moule et le remplir presque jusqu’au dessus.

Enfourner pour 40 minutes.

Servir dès la sortie du four avant que le soufflé ne retombe.

Dégustez !

DSC_0076

5 commentaires

  1. Sympa cette recette, faudra que j’essaye ! c’est de la fécule de mais ou de pomme de terre ? Mes pleurotes semblent se motiver à donner à nouveau, j’ai hâte !

    J’aime

Laisser un commentaire