Framboisier sans gluten {Battle Food #29}

1 mois. 1 mois, que mon premier article a été publié ici ! C’est l’occasion idéale pour vous présenter ma participation à la Battle Food #29.

La Battle Food, c’est quoi ?Battle_food-29

La Battle Food est un défi culinaire. Chaque mois, une marraine est sélectionnée et choisie un thème pour lequel chaque participant (blogueur ou non) publie une recette à une date donnée.

Cette date, c’est aujourd’hui, et le thème choisi par Sophie du blog Les carnets de Sophie c’est : Les gâteaux d’anniversaires.

J’ai donc choisi de vous dévoiler la recette de mon gâteau préféré, celui que je réalise à chacun de mes anniversaire : Le framboisier !

De plus, je n’utilise pas de farine de blé dans cette recette, ce qui fait un délicieux gâteau d’anniversaire sans gluten !

DSC_1017

Ingrédients :

Pour le biscuit :

  • 4 œufs
  • 100g de sucre en poudre
  • 100g de maïzena
  • 1 cuillère à soupe (ou un sachet) de sucre vanillé
  • 1 sachet de levure

Fourrage et décoration :

  • 60cl de crème liquide entière
  • 2 gousses de vanille
  • 400g de framboises (fraîches en saison sinon surgelées)
  • 30g de sucre en poudre
  • 2 belles poignées d’amandes éffilées

Réalisation du biscuit : (fouet électrique ou robot pâtissier)

Préchauffer le four à 180°C.

Séparer les blancs des jaunes.
Mélanger le sucre vanillé, la maïzena et la levure.

Monter les blancs en neige. Lorsque les blancs moussent bien, ajouter le sucre en poudre pour former une meringue ferme.

Lorsque la meringue est bien ferme et brillante, ajouter les jaunes d’œufs puis le mélange maïzena/sucre vanillé/levure, tout en continuant de fouetter pendant 2 minutes.

Beurrer un moule ou un cercle à pâtisserie, versez la pâte et enfourner pour 20 à 25 minutes. Surveiller la cuisson avec la pointe d’un couteau.

Démouler et laisser refroidir sur une grille.

Préparer la chantilly :

Mettre la crème très froide dans le bol du batteur avec le sucre en poudre et les graines des 2 gousses de vanille ( de madam’gascar ) et fouetter la crème jusqu’à obtenir une crème bien ferme.

Montage et décoration :

Couper le biscuit en deux.

Sur la partie du dessous, étaler généreusement la moitié de la chantilly. Répartir les framboises sur toute la surface en gardant les plus belles pour la décoration. Recouvrir avec l’autre partie du biscuit.

Recouvrir intégralement le gâteau de chantilly. Et décorer avec de belles framboises entières et de la chantilly dressée avec une poche à douille.

Placer les amandes effilées tout autour du gâteau. Il est possible de les torréfier avant, moi je les préfèrent ainsi.

Placer le gâteau au frigo. Il est encore meilleur réalisé la veille !

DSC_1017 e (19)

Découvrez les recettes des autres participants :

Les carnets de Sophie ★ Gourmandises à partager ★ Des recettes à gogo ★ Cyrielle Gourmandise ★ Selon l’humeur ou l’envie ★ Au menu du jour ★ Une envie de ★ Elo dans la farine ★ Encore une lichette ★ Framboises et bergamote ★ Emilie Sweetness ★ byacb4you ★ Safran Gourmand ★ Radis rose ★ Cusine 2 Soeurs ★ My French bakery ★ Pourquoi je grossis ★ Cuisine moi un mouton ★ Cooking & bon appétit ★ Pretty Chef ★ Vanille et Chocolats ★  Les cookines ★Click Cook and Taste ★ Bistro de Jenna ★ Un zeste de soleil ★ M&Z ★ A dix doigts et 4 mains ★Les petites miettes d’enfance ★ Emi’ss Cooking ★ Par faim d’arômes ★ Mili en cuisine ★ Douceurs maison ★ Cooking N’co ★ Keskonmangemaman ★ Petite cuillère et charantaise ★ Carinette’s baking addiction ★ Tchoupcooking ★ Marine is cooking ★ Les casseroles de Lise ★ Aux délices de Vany ★Quelques grammes de gourmandise ★ Les délices d’Hélène ★ Flo en cuisine ★ Cookerei ★ Les mets tissés ★ Cook’n blog ★ Succomber à la tentation culinaire ★ Trois madeleines ★ A prendre sans faim ★ Chez Ale ★ Madeleines & Plumes d’autruche ★ Kleo à Paris ★Lemon & Sardine ★ Les gourmandises d’Hakima ★ Biodélices ★ Cuisine d’amour ★ Louche à la main et ski aux pieds ★ Cupcakes & Capitons ★ Dans un petit coin de ma cuisine ★ Les recoins à Martine ★ Paruline en cuisine ★ Props & Food Photography ★ Fais moi croquer ★

Publicités

6 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s