Lasagnes

Aujourd’hui je vous propose une recette que je réalise très souvent car elle a beaucoup de succès à la maison, c’est simple à préparer et vous pouvez la réaliser à l’avance :

Les lasagnes !

Vous trouverez ici une version végétarienne et sans gluten mais que vous pourrez adapter facilement à votre goût 🙂

DSC_1224

Ingrédients :

  • 240g de Haché Végétal (ou viande de bœuf hachée)
  • 1 oignon
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 2 belles feuilles de basilic
  • 400g de coulis de tomates (maison c’est toujours mieux 😉 )
  • sel, poivre, herbe de provence
  • 30g de beurre
  • 500ml de lait
  • 4 cuillères à soupe de fécule (ici de maïs mais vous pouvez prendre autre chose)
  • emmental et parmesan
  • feuilles de lasagnes (ici sans gluten)

 

Émincer l’oignon. Dans une poêle, faire chauffer l’huile d’olive, ajouter l’oignon et faire dorer. Moi j’utilise le cookeo en mode « Dorer ».

DSC_1201

Ajouter le haché végétal (j’ai une préférence pour le Sojasun) ou la viande haché et mélanger jusqu’à ce que tout soit bien doré.

Ajouter le coulis de tomates, les feuilles de basilic, une pincée de sel, quelques herbes de Provence et du poivre (j’ai pris du poivre noir de Madagascar de ma partenaire Madamgascar) bien mélanger le tout quelques minutes. Réserver.

Dans le cookeo, cette étape est terminée avant la fin du préchauffage !

Préparons maintenant la béchamel.

Dans une casserole, placer le beurre et la fécule. Faire chauffer à feu fort jusqu’à former un liquide assez épais. Ajouter ensuite le lait et fouetter tout en restant sur le feu jusqu’à obtenir une consistance épaisse. Saler, poivrer, réserver.

Maintenant place au montage !

Pour une version sans gluten, j’utilise des feuilles de lasagnes de la marque Valpi Bio que je trouve en magasin bio. Je trouve que niveau goût et texture, il n’y a pas de différences avec des feuilles de lasagnes classiques.

Dans un grand plat allant au four, étaler un peu de béchamel sur tout le fond afin que les feuilles du dessous ne durcissent pas.
Recouvrir de feuilles de lasagnes. Étaler la moitié de la préparation à base de haché puis recouvrir de béchamel. Placer à nouveau des feuilles de lasagnes et renouveler les étapes précédentes. Finir par une couche de béchamel sur tout le dessus. Râper un peu de parmesan et d’emmental sur toute la surface.

Faire cuire environ 1h à 180° En vérifiant la cuisson, si le dessus dore trop, recouvrir d’un papier aluminium.

Vous pouvez sans problème réaliser ce plat la veille ! Ou même préparer la veille et le cuire le jour J !

DSC_1224

Dégustez !

 

Un commentaire

Laisser un commentaire